Milieu Physique

Relief :

Le Ghana est situé en Afrique de l’Ouest, en bordure du golfe de Guinée, entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Il couvre une superficie totale de 238.533 km2 soit 227.533 km2 sur le continent et 11.000 km2 dans la mer. Le Ghana partage des frontières terrestres avec trois pays: le Burkina Faso au nord, la Côte d’Ivoire à l’ouest, et le Togo à l’e

carte-physique-ghana
Sources : Carte-du-monde.com

st. Au sud sont situé le golfe de Guinée et l’Océan Atlantique.

Le Ghana est constitué de plaines basses, de plateaux, de petites montagnes et de hautes plaines.

En effet, la partie nord et nord-ouest du Ghana à l’extérieur du bassin de la Volta se compose d’un plateau et de hautes plaines en moyenne entre 150 et 300 mètres d’altitude.  Ces plaines, dut aux fortes pluies, sont très fertiles comparées aux basses plaines du sud ce qui permet l’agriculture. En tout, 20.66% de la superficie du pays
est constituer de terres fertiles.

Le Ghana possède le plus grand lac artificiel au monde : le lac Volta. Il couvre une superficie de 8 502 km². Le lac fut créé pour servir de réservoir d’eau douce avec la construction du barrage d’Akosombo en 1965.

À l’est du lac Volta, à la frontière avec le Togo, se trouve la plus grosse montagne du Ghana : le mont Afadja. Bien qu’il soit le plus haut point du pays il ne fait que 885 mètres de haut (le mont Logan, au Canada, mesure 5 959 mètres de haut).

La partie sud du Ghana est divisée en deux. La première partie est constituée de la côte qui s’étend sur 539 km et du delta de la Volta. Le delta de la  Volta n’est pas très fertiles en raison de son sol friable et sablonneux. Situer dans le sud-est du Ghana, il permet au lac Volta de se jeter dans l’océan. La seconde partie est constituée du plateau Kwahu long de 260 km qui fait office de séparation naturelle entre les deux bassins hydrographiques du pays. Le plateau est recouvert de forêt tropicale.

La partie ouest du Ghana est une forêt tropicale qui s’étend du sud jusqu’au milieu de la frontière avec la cote d’ivoire. Alors que le centre du pays est fait de plaines basses avec un climat de la savane donc peu de végétation et de grandes plaines herbeuses.

Le Ghana est riche en ressources comme l’or, les diamants, la forêt, les poissons et biens d’autre.

Climat :

Le Ghana est un pays qui se classe Aw dans la Classification de Köppen. C’est-à-dire  que c’est un pays où la température moyenne de chaque mois est supérieur à 18 °C, où il n’y a pas de saison hivernale et où il y a de fortes précipitations annuelles. L’hiver est remplacé par une saison sèche. Le pays à un climat de la savane donc les précipitations du mois le plus sec sont inférieures à 60 millimètres.

Il y a cependant une petite partie du pays au sud-ouest qui affiche un climat Am ce qui veut dire qu’il y pl

carte-ghana-2
Sources : Wikipédia

 

us de précipitations que le climat est plus frais.

Hydrographie :

Le système hydrographique du Ghana est divisé en deux. Au Nord jusqu’au sud-est se trouve le bassin de la Volta alors que la partie sud-est du pays fait partie de l’autre bassin.

Dans le bassin de la Volta, il y a bien sur le lac Volta et le fleuve Volta qui permet au lac Volta de jeter dans l’océan atlantique et de former le delta de la Volta, mais aussi le fleuve Oti qui prend source au Togo et se jette dans le lac Volta, le fleuve Daka qui prend source dans le plateau du nord du pays. Le fleuve Afram s’échoue aussi dans le lac Volta. Le fleuve Volta blanc et le fleuve Volta noir qui prennent source au Burkina Faso se jette dans le lac Volta.

Dans l’autre bassin, se trouve les fleuves Bia, Pra et Tano qui prennent source dans le plateau de Kwahu et se jettent dans l’océan atlantique.

 

Potentiel économique :

 

Le lac volta a un potentiel économique énorme. En effet, il regorge de poissons et ainsi favorise l’industrie de la pèche cela crée de l’emploi et fait rouler l’économie locale. C’est aussi un endroit très prisé par les touristes à cause de ses paysages époustouflants et du mont Afdja. Ainsi, l’industrie du tourisme en est directement affecter ce qui encore une fois crée de l’emploi et favorise l’exploitation économique du site. De plus, il y a un barrage hydroélectrique qui permet d’exploiter l’hydroélectricité dans la région.

Donc, le lac Volta représente un potentiel économique énorme pour le pays et ce dans plusieurs domaines.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s